Lorsque les rumeurs de récession économique courent, le pire est directement envisagé. Cependant, comme il ressort de notre récente étude menée en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR), l’espoir persiste.
Cette étude montre que, par le passé, de nombreuses petites et moyennes entreprises ont réussi à s’opposer à cette tendance et à aller de l’avant, permettant ainsi la croissance de leur entreprise et de l’économie.
La clé du succès de ces entreprises ? Elle consiste en deux points essentiels : adopter une stratégie numérique et avoir accès aux aides d’État appropriées.
Cet article explore les enseignements que nous pouvons tirer de leur réussite et met en lumière leur avenir, à l’aide des données de notre rapport.
Innover et se développer
Il ressort des données d’une des pires récessions de l’histoire moderne (2007-2009) que les PME du monde entier ont enregistré des résultats de croissance surprenants à la fin de cette période. Ces données portaient sur l’analyse de PME de huit marchés avec une sélection de secteurs aux États-Unis, au Canada et dans six pays de l’UE.
Même après les ravages causés par l’effondrement du marché immobilier et les conséquences de la crise ressentie dans le monde entier, ces PME ont continué à se développer. Et cette tendance est également observée dans les résultats de croissance post-pandémie.
Finalement, la récession a donné aux PME l’occasion d’innover. Comment ? En redéfinissant leurs valeurs, en réévaluant les besoins de leurs clients et en y répondant de manière plus flexible, par exemple. Lorsque le client est au cœur de l’entreprise, la croissance est au rendez-vous.
Avantage de la conversion numérique
Les secteurs créatifs et technologiques des huit pays étudiés ont fortement bénéficié de la numérisation. Il est clair que ces secteurs sont probablement plus aptes à se convertir à une approche numérique que le secteur agricole, qui a dû se contenter de résultats mitigés pendant cette période. Cependant, adopter une approche numérique peut aider une entreprise à de nombreux égards.
De la création d’un site web pour l’entreprise à l’offre de services de conseil par une réunion en ligne pour atteindre les clients à distance, en passant par l’utilisation de smartphones pour envoyer directement une facture ou la prise de rendez-vous via WhatsApp… Les moyens ne manquent pas, même pour l’entreprise qui n’existe que hors-ligne, pour opérer un virage numérique !
L’essor des solutions d’IA et la disponibilité des services cloud permettent aux plus petites entreprises d’en faire plus avec moins. Elles peuvent ainsi gagner du temps et de l’argent (frais liés aux locaux), et réduire le nombre de collaborateurs. En outre, l’entreprise ressentira rapidement les avantages de pouvoir conserver les données financières organisées et mises à jour.
Les logiciels en tant que service (SaaS) peuvent s’avérer utiles pour aider votre entreprise à rester flexible pendant les pires périodes économiques. En effet, ils permettent d’opérer rapidement des changements et d’accéder facilement aux aides publiques.
Lorsque les informations relatives à votre entreprise sont stockées en format numérique et accessibles en un coup d’œil, ces aides sont souvent plus faciles et plus rapides à obtenir et les rapports de résultats sont également plus précis. Il n’a jamais été aussi simple d’assurer la pérennité de votre entreprise, en lui garantissant ainsi de rester en phase avec les évolutions futures.
Les PME qui passent au numérique ont besoin d’un accès rapide aux services
En période de récession, les gouvernements s’efforcent de fournir une série de services et d’informations pour permettre aux entreprises de se maintenir à flot. Ils peuvent également adapter leur politique, par exemple en modifiant les taux d’imposition et d’intérêt afin de stimuler la croissance économique.
Il est essentiel de trouver les bons partenaires commerciaux pour s’assurer que votre stratégie tient compte des changements politiques. Collaborer avec des partenaires qui défendent les intérêts des PME auprès des pouvoirs publics permet à votre entreprise de mieux faire face aux changements économiques, aux politiques gouvernementales et aux nouvelles lois fiscales.
Même si les entrepreneurs doivent faire face à de nombreux défis, ils continuent à faire preuve de résilience en période de crise économique. En créant des emplois et en stimulant la croissance, ils contribuent à la reprise économique. Un soutien continu est donc nécessaire pour assurer la résilience des entreprises en période de crise économique.
Quelle est la prochaine étape pour les PME ?
Entre 2022 et 2025, le nombre de PME dans tous les pays étudiés de notre rapport devrait croître à un taux annuel moyen de 1,7 %. Cette augmentation, qui représente une belle part de croissance et de nombreux clients qui contribueront à soutenir l’économie, soulève également des problèmes pour s’orienter vers de nouveaux services et clients. Et c’est précisément dans ce domaine que l’expertise de Sage entre en jeu.
Préparer votre entreprise à trouver une bonne méthode de travail et à aller de l’avant, quelle que soit la situation économique, peut s’avérer aussi simple que de trouver le bon partenaire logiciel pour votre entreprise.
Guillaume Hoffmann, Managing Director Sage Belux, précise : « Lors d’une période économique extrêmement difficile, nous avons voulu quantifier l’importance des PME dans la reprise économique. Sans sous-estimer les défis majeurs auxquels sont confrontés ces chefs d’entreprise, ces derniers sont sans doute mieux placés pour s’adapter à l’évolution du paysage économique. En outre, il est encourageant de constater qu’ils continuent à jouer un rôle de premier plan dans la stimulation de la croissance mondiale. »
Faites de votre entreprise numérique une priorité et optez pour des partenariats durables qui vous permettront d’aller de l’avant à chaque nouvelle étape. Sage croit au potentiel de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une PME. Vous avez besoin de conseils personnalisés ou vous souhaitez bénéficier de nos services auprès des autorités publiques ? Nous défendons les intérêts des PME dans les décisions politiques majeures.
Publication externe : Sage/Bob
Comments are closed.